L’e-service UHA est la plateforme de services de l’Université de Haute-Alsace. Elle donne aux étudiants et au personnel un accès à plusieurs services numériques. Pour profiter de ces derniers, il faut nécessairement se connecter avec un identifiant institutionnel et un mot de passe. Dans cet article, on vous accompagne pas à pas pour activer votre accès si vous êtes un nouvel utilisateur et vous connecter à votre compte e-services UHA.
E-services UHA : qu’est-ce que c’est ?
L’Université de Haute-Alsace met à disposition de sa communauté une plateforme numérique centralisée qui regroupe tous les services numériques nécessaires au bon déroulement de la vie universitaire. Il s’agit du portail e-services UHA. Cette plateforme est l’équivalent des ENT (environnement numérique de travail) utilisés dans les collèges et lycées de France.
Sur cet espace, les étudiants comme les enseignants peuvent ouvrir un compte personnel via un système d’authentification sécurisé par un identifiant et un mot de passe. Une fois connecté, chaque utilisateur peut :
- Consulter ses ressources pédagogiques ;
- Utiliser les applications académiques ;
- Gérer son emploi du temps et sa messagerie ;
- Suivre les actualités du campus, etc.
Les principaux services proposés aux étudiants par l’e-services UHA
Comme évoqué précédemment, l’e-services UHA donne droit à une kyrielle de services pratiques. Voici les plus importants.
L’actualité du campus
Avec ce portail, chaque étudiant peut suivre en temps réel les nouveautés du campus directement depuis son espace numérique. Des alertes sont transmises concernant les informations pratiques, les événements universitaires et les changements de calendrier. Dès qu’il se connecte, l’utilisateur peut également suivre les liens académiques pour se mettre au courant. À défaut, la page d’accueil présente quelques actualités non négligeables.
L’accès aux principales applications de vie étudiante
e-services UHA rassemblent sur une interface unique tous les services nécessaires à la vie étudiante. Une fois authentifié, l’étudiant peut :
- Consulter l’emploi du temps ;
- Gérer l’agenda et ses préférences ;
- Se servir de la messagerie ;
- Accéder aux applis Parcoursup et e-candidat ;
- Transférer des fichiers avec l’application dédiée ;
- Suivre ses démarches administratives, etc.
Votre adresse email étudiante est celle qui sera utilisée pour recevoir les notifications, notamment pour les démarches administratives et Parcoursup.
La mise à disposition des liens importants
Les utilisateurs bénéficient d’un accès rapide aux liens utiles du quotidien universitaire. Chaque étudiant trouvera effectivement sur son espace, des hyperliens pour se rendre sur l’annuaire des personnels, sur le site web de l’UHA et sur les pages web rassemblant les photos UHA. D’autres liens sont disponibles pour visiter les comptes sociaux de l’université. Chaque lien est authentifié pour une navigation sécurisée. En cas de question, la FAQ et le centre d’aide permettent d’obtenir une réponse rapidement.
L’accès aux ressources CDM et Moodle
L’UHA donne aussi accès à des ressources pédagogiques en ligne via le CDM (Centre de Documentation Multimédia) et Moodle. Ces outils numériques permettent de suivre les cours, de télécharger les supports et de consulter les résultats académiques. Ils vous seront aussi très utiles pour participer à des visioconférences et rendre des devoirs numériques.
Quels sont les services pour les personnels de l’université ?
Les personnels de l’université disposent eux aussi d’un espace personnalisé au sein de la plateforme. Depuis leur interface, ils peuvent retrouver leurs applications professionnelles, consulter leur courriel, recevoir des attestations et suivre l’évolution de leur carrière universitaire. Et c’est sans parler des applications de base : emploi du temps, agenda, webmail, etc.
Comme pour les étudiants, chaque compte numérique est sécurisé au moyen d’un service d’authentification fiable. Une fois connecté, l’agent peut également consulter des informations sur les événements institutionnels, recevoir des alertes internes et chercher des dossiers administratifs. Pour activer votre compte, il convient de suivre les instructions envoyées à votre adresse électronique et d’utiliser le code d’activation transmis par le service central de la DSI (Direction des services informatiques). En effet, le processus de connexion des membres du personnel et très différent de celui des étudiants.
Comment se connecter à l’e-services UHA ?
Pour vous connecter au portail en tant qu’étudiant, il vous faut valider votre inscription. Si c’est déjà fait, voici la procédure à suivre :
- Activez d’abord votre compte sur le site : https://www.e-compte.uha.fr/sesame/. Ce n’est qu’après cette activation que vos identifiants seront générés puis fournis ;
- Rendez-vous ensuite sur le portail de connexion : https://e-services.uha.fr/fr/index.html) ;
- Cliquez sur « Se connecter » dans la case connexion ;
- Sur la page d’authentification, renseignez les identifiants générés précédemment puis cliquez sur « Se connecter » afin d’ouvrir votre espace personnel.
N’oubliez pas de changer votre mot de passe à la suite de votre première connexion. Si vous avez des problèmes, contactez le correspondant informatique en vous rendant sur https://e-services.uha.fr/fr/aide/correspondants-informatiques.html.